Quelques chiffres
  • PNB total : 10,1 milliards de $ (2000)
  • PNB/hab : 15 900 $ (2000)
  • Taux de croissance : 5% (2000)
  • Taux de chomage : 15% (1998)
  • Rapport export./import. : 4721 millions de $ / 3929 millions de $ (1996)
  • Rapport export./import. avec la France : 17 millions de $ / 140 millions de $ (1996) (La France est le 6e fournisseur du Bahrein)
 
 
Le secteur pétrolier
L'économie du Bahrein est très dépendante du pétrole et de ses produits dérivés. Le pétrole représente 60% des exportations du pays, 60% des revenus du gouvernement et 30% du PIB. Une grande part des exportations se compose des produits pétroliers transformés à partir de brut importé (raffinage du brut saoudien principalement).
 
 
 
Les autres secteurs
Le Bahreïn est la 2e place bancaire du moyen-orient. C'est un secteur très dynamique, et de nombreux riches clients du golfe viennent y placer leur fonds.
 
Le secteur du batiment est aussi l'un des moteurs de l'économie. De nombreuses tours sont en cours de constructions, et de très nombreuses villa fleurissent autour de Manama. En effet beaucoup de gens du golfe (saoudiens, koweitiens..) s'y font construire une résidence secondaire.
 
A noter aussi, de l'agriculture grâce à l'irriguation.
 
 
Les grandes compagnies locales
Gulf Air: la compagnie aérienne qui profite de sa situation géographique pour relier l'Europe et la Thailande via Bahrein, et qui profite aussi du prix du pétrole local. Uns très bonne compagnie, professionnelle et avec une flotte d'Airbus neufs.
 
Batelco (Bahrain Telecom Company): qui assure la téléphonie fixe, mobile et internet au Bahrein. Un seul concurrent, Vodafone pour le mobile. Batelco est aussi présent dans plusieurs pays voisins.
 
Bapco (Bahrain Petrol Company): qui possède de nombreuses raffineries dans l'est de l'île.
 
 
 
La politique fiscale
La politique fiscale est très intéressante au Bahrein, pas d'impots sur le revenus, TVA très faible. Et le litre d'essence coute 0.2 eur !!